aménager votre salle de crise

Salle de crise : le bon équipement pour votre War Room !

Définition de la salle de crise

La salle de crise est aussi appelée War Room, un anglicisme signifiant littéralement « salle de guerre ». Le but de ce lieu est de centraliser les membres et les outils permettant de gérer une situation critique, exceptionnelle et instable.

Les enjeux de ce lieu sont majeurs car les désordres générés peuvent être économiques, sociaux, climatiques, environnementaux, politiques, etc. De fait, les conséquences peuvent être graves en cas de non résolution du problème.

La salle de crise, ou war room, permet de constituer la cellule de crise. La cellule de crise est le centre névralgique qui regroupe l’équipe en charge de suivre les plans et de prendre des décisions.

L’anticipation étant une des clés de succès, mettez dès maintenant en place les solutions d’intégration audiovisuelle, d’équipement et de maintenance qui correspondent à vos besoins !

organisation salle de crise

Pourquoi prévoir une War Room dans son organisation ?

Lors d’un incident majeur dans une entreprise, une administration, un parti politique ou un pays, c’est le branle-bas de combat ! Toutes les équipes se doivent d’être mobilisées dans une salle de crise ou War Room.

Avoir une salle dédiée permet de :

  • Contrôler les informations
  • Se coordonner dans la gestion de la crise
  • Et surtout régler urgemment le problème.

 

La supervision dans la prise en charge d’un accident, quel qu’il soit, nécessite des procédures clairement établies au sein de l’entreprise. Ainsi en découlera rapidement des actions communes entre les responsables et leurs équipes.

La diffusion des informations, la communication interne et externe, la mise en place d’une cellule de crise sont essentielles. Ce sont des clés dans la gestion de la situation critique avec le client ou la population concernée.

Il est donc important d’avoir dans son quartier général une salle de crise. Mais quel matériel choisir ? Et comment l’aménager ?

Pour répondre à cette problématique, DEYA, spécialiste français des solutions d’équipement et de maintenance, répond à vos questions !

L’impact de la transition numérique

Actuellement, tous les dirigeants d’entreprises parlent beaucoup de transition numérique. La mise en œuvre de nouvelles technologies et équipements se fait à tous les niveaux de l’entreprise, dont la salle de crise.

En effet, le numérique sera plus rapide et plus efficace que la gestion « à l’ancienne » avec des supports papiers. Fini donc les feuilles A4 et les fax et place aux écrans interactifs pour des collaborations immédiates, sécurisées et à distance avec ses interlocuteurs.

La mise en place d’affichage dynamique dans les halls d’accueil ou les bureaux est aussi une bonne solution pour communiquer en temps réel avec ses collaborateurs.

Faire appel à un professionnel qui va fiabiliser et moderniser vos infrastructures est un enjeu capital de nos jours. Cela vous permettra de répondre présent le jour J et de vous focaliser sur le traitement de l’information et des données.

En résumé, des infrastructures, bien installées et bien maintenues, vous permettront de gagner du temps et de ne penser qu’à une chose : la résolution du problème !

Contactez DEYA pour en savoir plus !

CONTACTEZ-NOUS

Aménagement de la salle de crise : privilégiez la modularité

La cellule de crise étant le lieu permettant de gérer la crise, son aménagement et ses équipements sont essentiels pour :

  • Centraliser et collecter les informations en interne et en externe
  • Organiser et coordonner la logistique nécessaire à la résolution de la situation
  • Permettre des réunions et faciliter la prise de décision et la transmission d’informations
  • Répondre aux appels téléphoniques, mettre en place un numéro vert ou un standard téléphonique ;
  • Veiller au respect de la stratégie de communication auprès des média, des consommateurs, de ses employés, etc.

 

Par conséquent, la cellule de crise doit être aménagée pour permettre de superviser, contrôler et gérer la situation dans les meilleures conditions possibles du jour et de la nuit.

Toutefois, il faut reconnaitre que les crises sont rares (du moins, c’est ce que l’on souhaite !). Il faut donc penser à l’utilisation de la salle en dehors des crises.

Très souvent, les salles de crises sont des espaces bien agencés, modulables, avec pupitres, tables, chaises et équipements audiovisuels de qualité.

Par conséquent, une salle de crise peut facilement se transformer en salle de réunion, de conférence, de formation, comité de direction, de conseils d’administration, etc.

Les équipements audiovisuels dans la salle de crise

Il existe différentes typologies de salles de crise, selon la taille de l’entreprise et ses besoins :

  • La salle de contrôle avec ses outils de supervision ;
  • La salle de conférence de presse ;
  • La war room, ou salle de réunion…

 

Dans tous les cas, les équipements audiovisuels y ont un rôle majeur. Ils doivent faciliter la collaboration et le traitement des informations rapidement et efficacement. Opérationnels 24H/24H, 365 jours par an dans de nombreux cas, ils doivent être fonctionnels, intuitifs, de haute qualité et sécurisés.

Voici quelques exemples de matériels audiovisuels dont vous pourriez avoir besoin :

  • Ordinateurs ou tablettes
  • Écrans ou mur d’écrans
  • Réseau sécurisé
  • Télévision
  • Paperboard interactif
  • Ecran tactiles
  • Vidéoprojecteur
  • Standard téléphonique
  • Système de visioconférence
  • Interface de pilotage des équipements
  • Système de partage d’informations
  • Système de conférence
  • Enceintes

 

L’ergonomie globale est essentielle pour mettre dans les meilleures conditions possibles les intervenants. Nous vous recommandons de faire appel à un prestataire de qualité pour l’aménagement de votre salle de crise en fonction de vos besoins.

Intégrateur audiovisuel de salle de crise à Paris et dans le Grand Est

En tant qu’expert audiovisuel depuis plus de 20 ans, nous vous accompagnons du début à la fin dans votre projet. Notre champ d’action va de la réflexion, aménagement et installation de l’équipement à la formation de vos collaborateurs à l’utilisation de la salle de crise.

Nous assurons également la maintenance et la supervision de vos équipements pour vous assurer le meilleur fonctionnement et pérennité de votre matériel.

Découvrez un de nos projets d’aménagement de salle de crise : Etude de cas SDEA

 

Vous avez un projet ? Contactez notre équipe de spécialistes !

CONTACTEZ-NOUS

Partagez cet article