DEYA-espace de travail numérique ou digital workplace

L’espace de travail numérique ou Digital Workplace

Avec la crise sanitaire et les confinements, la Digital Workplace a pris une place considérable dans le quotidien des organisations. Pour faire face à la nouvelle norme imposée – le travail à domicile – les entreprises ont dû adapter les méthodes de travail et rediriger les investissements numériques sur les applications orientées télétravail : Digital Workplace, espace de travail collaboratif, solutions de visioconférence (Microsoft Teams, Zoom…), cloud…
En un mot, il s’agit d’innover. Petit tour d’horizon sur l’espace de travail numérique (autre nom de la Digital Workplace).

L’espace de travail numérique ou Digital Workplace, c’est quoi ?

L'espace de travail numérique ou Digital Workplace c'est quoi

La Digital Workplace repousse les limites d’un bureau physique. Véritable bureau digitalisé, la Digital Workplace est un environnement de travail tout-en-un connecté. Cet espace de travail numérique est accessible de partout, tout le temps et sur n’importe quel support (PC portable, tablette et téléphone mobile). Qu’importe que vous soyez en télétravail, chez un client ou en déplacement. Grâce à la technologie numérique, vous accédez à l’ensemble des informations et documents qui vous appartiennent ou qui vous ont été partagés, comme si vous étiez au bureau.

Digital Workplace / Digital Workspace, quelle différence ?

À première vue, les deux sont des environnements numériques mis à la disposition des salariés. Mais il y a une nuance.

Pour faire simple : l’espace de travail numérique ou Digital Workplace est individuel. Alors que le lieu de travail numérique Digital Workspace est collectif.

  • L’espace de travail numérique : c’est le remplacement virtuel des postes de travail physique. En effet, il comprend tous les outils numériques dont une personne a besoin pour faire son travail : ordinateur portable, portable, logiciels, etc. Ces outils ne sont pas nécessairement communs à tous les collaborateurs et peuvent varier d’une personne à une autre.
  • Le lieu de travail numérique : c’est l’environnement numérique créé pour tous les collaborateurs d’une entreprise où ils peuvent se réunir pour collaborer et gérer leur travail.

 

différence entre l'espace de travail numérique digital workplace et le digital workspace

Pourquoi la mettre en place ?

En pleine transition numérique, les enjeux et les préoccupations des entreprises ont évolués. D’une part, elles sont confrontées aux mutations constantes de leur environnement et à une concurrence accrue qui les poussent à être plus agiles. D’autre part, les salariés sont en quête de sens et demandeurs de plus en plus de flexibilité et de mobilité.

Parce qu’elle replace l’humain et la collaboration au centre, la Digital Workplace vient ainsi en réponse aux enjeux des entreprises modernes.

5 avantages de la Digital Workplace

Il est vrai que les avantages sont nombreux. Accès simplifié et sécurisé à l’information, fluidité des échanges, simplification des workflows, partage facile et rapide des documents : la Digital Workplace crée un environnement de travail propice à une meilleure collaboration.

Quels sont les principaux avantages d’un espace de travail digitalisé ?

avantages de l'espace de travail de travail numérique ou digital workplace

1. Améliorez et fluidifier la communication interne

La Digital Workplace fluidifie le partage de compétences et les échanges entre collaborateurs.

2. Favoriser le partage et le travail collaboratif

Elle encourage le développement de modes de travail plus transversaux, plus collaboratifs et plus agiles.

3. Accroître l’efficacité opérationnelle

Parce qu’elle est centrée sur les besoins de l’utilisateur et axée sur le travail collectif, elle permet de collaborer de manière innovante et efficace. Un tel gain de temps est synonyme d’augmentation de la productivité.

4. Améliorer l’expérience collaborateur

Sur site, en télétravail ou en mobilité, l’espace de travail numérique a vocation à être l’outil à usage quotidien de tous les collaborateurs. Il permet de réaliser l’intégralité de vos tâches quotidiennes et de communiquer avec vos collègues et partenaires.

5. Renforcer votre marque employeur :

La Digital Workplace constitue un véritable atout pour renforcer votre marque employeur. La mise en place de nouveaux modes de travail dynamiques et novateurs renforce l’attraction des talents. Aussi, selon une étude Archimag, 89% des sondés pensent que le collaboratif est un facteur fort d’intégration au sein de l’organisation.

 

Vous envisagez d’installer une Digital Workplace au sein de votre entreprise ?

Chez DEYA, nous travaillons en étroite collaboration avec les DSI (direction des systèmes d’information) et les CEO (directeurs techniques) de nos clients. Notre volonté est d’apporter des solutions innovantes et adaptées aux besoins précis de votre entreprise. Pour cela, nous cherchons les meilleures technologies qui seront au service de vos collaborateurs pour leur offrir une expérience utilisateur optimale.

Nous serons ravis de parler de votre projet !

CONTACTEZ-NOUS

Partagez cet article