Espace de travail

Digital Workplace : l’environnement de travail digital

L’heure est à la Digital Workplace. Mais que se cache-t-il donc derrière ce terme ?

En tant qu’intégrateur audiovisuel, le terme n’est pas nouveau. Pourtant, le terme Digital Workplace est désormais omniprésent et se hisse comme l’une des priorités majeures de 2022 pour les organisations. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?
Focus sur la Digital Workplace : l’environnement de travail digital.

Quelques mots sur la Digital Workplace

La Digital Workplace est avant tout un concept innovant en constante évolution. On peut la définir comme un espace de travail connecté. En effet, elle regroupe l’ensemble des outils de travail et de communication numériques mis à la disposition des collaborateurs. 

Largement plébiscitée dans l’actualité économique, financière, RH… à mesure que le monde se remet de la pandémie de Covid-19, la notion de Digitale Workplace n’est pas si nouvelle. Déjà avant la crise, la transformation digitale était une préoccupation majeure et 70% des organisations percevaient le digital comme une opportunité (baromètre Croissance & Digital 2019, Ipsos). D’ailleurs les modes de travail tels que le télétravail et le coworking existaient déjà. En fait, la crise a surtout accéléré la transformation existante et l’adoption massive de pratiques, outils et solutions digitales innovantes dans l’environnement de travail pour assurer la pérennité des entreprises.

Finalement la Digital Workplace n’est ni plus ni moins qu’une déclinaison digitale de l’environnement de travail physique. 

bureau virtuel

La digital Workplace : un environnement de travail digital sécurisé

Tout d’abord, imaginez un bureau virtuel depuis lequel vous pouvez accéder à tous vos dossiers, outils, applications et documents nécessaires au quotidien, de manière sécurisée, partout et quand vous le souhaitez. Ensuite, cet espace de travail virtuel sécurisé est adapté à vos besoins métiers et vous permet de travailler en toute confiance. Plus encore, cet environnement de travail numérique vous permet d’échanger, de communiquer et de collaborer facilement et efficacement avec vos équipes.  

Voilà pourquoi la Digital Workplace est aujourd’hui largement plébiscitée et se généralise au sein des entreprises privées et publiques de tout secteur : industrie, enseignement supérieur, santé…

La digital Workplace : un outil idéal pour les équipes hybrides

Parce qu’elle présente l’intérêt d’unifier l’environnement de travail, la Digital Workplace fluidifie les échanges, l’accès à l’information et la gestion des connaissances dans l’organisation. Elle regroupe tout le nécessaire dont les collaborateurs ont besoin au quotidien pour réaliser leur missions (visioconférence, partage et stockage de documents, messagerie instantanée, téléphonie, …). Enfin elle peut s’interfacer avec des outils collaboratifs tiers.

Autant d’avantages qui encouragent des modes de travail plus collaboratif ! Visant même à faire émerger une intelligence collective. Cela contribue également à améliorer l’expérience collaborateur à l’ère du travail hybride. Un atout certain quand on sait que la tendance de l’organisation du travail tend aujourd’hui vers un mode hybride, entre présentiel et distanciel, face à la généralisation du télétravail. 

Véritable outil de collaboration privé et sécurisé, la Digital Workplace permet ainsi de travailler de façon plus efficace et collaborative avec plus de flexibilité et d’agilité. Deux critères indispensables à l’heure actuelle dans la conjoncture actuelle, tant pour les entreprises que les salariés.

Vous souhaitez mettre en place une Digital Workplace ? Nous serons ravis de parler de votre projet !

Pourquoi faire appel à DEYA ?

Notre rôle d’intégrateur de solutions audiovisuelles consiste avant tout à identifier votre besoin et vos critères déterminants pour vous proposer des solutions digitales adaptées et personnalisées à votre métier, vos collaborateurs et votre organisation. 

De la phase d’étude au déploiement de votre équipement sur site en passant par la formation des utilisateurs, DEYA vous accompagne de A à Z dans votre projet de modernisation de vos espaces et salles de travail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Retour haut de page