DEYA

EnglishFrench

Vidéoprojecteur interactif (VPI)

Le vidéoprojecteur interactif, aussi appelé VPI, est un outil collaboratif tactile. Il permet de transformer une surface lisse et dure comme un tableau Velleda en une surface interactive ; un plus si vous souhaitez continuer à utiliser un tableau blanc déjà en place (notamment dans les salles de classe).

A quoi sert le VPI ?

Le vidéoprojecteur interactif est l’outil idéal pour donner plus d’intérêt à une réunion ou à un cours et augmenter la collaboration. Ils apportent une interactivité intéressante dans les salles de réunion, salle de classe, salle de centre de formation, amphithéâtre, espaces de coworking ou de conférence…

Il se caractérise par sa facilité d’utilisation et son interactivité.

En plus de sa fonction première qui est de projeter du contenu, en fonction du modèle, on peut :

  • L’utiliser comme tableau blanc
  • Annoter en temps réel des documents ou des présentations à l’aide d’un stylet… ou de ses doigts
  • Partager du contenu simultanément depuis plusieurs appareils
  • Imprimer son travail
  • Sauvegarder son travail

La plupart des VPI sont vendus avec un logiciel interactif aux fonctionnalités plus ou moins avancées.

Enfin, au niveau de la connectivité, les options sont larges pour que vous puissiez y connecter un grand nombre d’appareils (PC Windows, MAC, smartphone Android, Iphone iOs). Les connexions sont soit sans fil, soit avec des ports HDMI, entrées VGA ou S-Vidéo.

Pour en savoir plus sur les VPI

CONTACTEZ-NOUS

A qui s’adresse le vidéoprojecteur interactif ?

  • Pour les écoles et centre de formations : dynamiser le cours, pousser à participer, captiver davantage l’auditoire, apprendre plus efficacement et de façon plus participative
  • Pour les entreprises : augmenter la productivité pendant les réunions, améliorer la collaboration et la créativité. Toutefois, on privilégiera davantage l’écran interactif plus esthétique et plus pratique dans les petites salles.

Comment bien choisir son VPI ?

Pour choisir votre VPI posez-vous les bonnes questions :

Caractéristiques techniques

Lampe ou laser ? Le coût de la lampe à l’achat est moins élevé mais sa durée de vie est plus courte et le temps de préchauffage est plus ou moins important. A l’inverse, le laser est plus cher à l’achat mais sa durée de vie est plus longue et l’allumage et l’extinction sont instantanés.

La luminosité ? Plus le nombre de Lumens est élevé, meilleure est la qualité d’image. Cela permettra de projeter une image claire, nette et avec un beau contraste même dans un environnement clair et lumineux.

Le format et la taille de projection ? Votre choix doit se faire en fonction du format de votre surface de projection et du contenu que vous souhaitez projeter.

Focale courte ou ultra-courte ? La focale ultra courte (projeter en étant proche du mur) a un gros avantage elle évite les effets d’éblouissement et d’ombres gênantes.

Retour en haut