Google Meet materiel

Liste des nouvelles fonctionnalités Google Meet – Août 2020

À l’occasion de son événement Anywhere School 2020 le 11 août dernier, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour ses outils d‘enseignement à distance et en particulier pour sa plate-forme de visioconférence Google Meet. En effet, celle-ci fait partie de l’ensemble d’applications collaboratives G Suite destiné à améliorer la productivité des entreprises ou collectivités. C’est pourquoi, dans le cadre de l’Anywhere School, les équipes de Google ont présenté ses solutions aux enseignants, professeurs et universités. Des solutions qui s’inscrivent parfaitement dans les services DEYA, spécialiste de la modernisation et installation audiovisuelle en salle de classe.

 

Mais revenons en arrière car l’application Google Meet a été mise à rude épreuve par ses concurrents de Microsoft et Zoom. En effet, à l’occasion de la pandémie de COVID-19, d’autres applications bénéficièrent d’un véritable engouement. A titre de comparaison, voici quelques chiffres :

  • 100 millions d’utilisateurs pour Google Meet,
  • 200 millions pour Microsoft Teams
  • et 300 millions pour Zoom.

Ces mises à jour visent à repositionner l’entreprise sur le marché des outils collaboratifs à destination des entreprises. Mais aussi des consommateurs ou des organismes d’éducation (écoles, universités…).

 

Si ces nouvelles fonctionnalités sont d’abord à destination de l’enseignement à distance, pour les universités par exemple, elles vont aussi apporter des améliorations au monde de l’entreprise.  DEYA, avec ses spécialistes en matériel audiovisuel et solutions de visioconférence, suit pour vous l’actualité et vous présente les nouveautés de Google Meet du second semestre 2020.

 

Découvrez les nouveautés de Google Meet 2020

Étalées sur la fin de l’année, les mises à jour vont permettre à Google Meet de récupérer son retard sur ses concurrents et sont majoritairement axées sur l’interactivité et la modération.

 

Plus de contrôle pour les modérateurs

En septembre, les administrateurs bénéficieront de nouveaux outils :

 

  • La possibilité d’interdire aux participants de rejoindre des réunions dont ils ont été exclus ou dont l’accès leur a été refusé deux fois ;
  • Clôture d’une visioconférence pour l’ensemble des participants à la fin ;
  • Gestion des demandes d’accès par groupe ;
  • Options pour désactiver les messageries de réunion et contrôler qui peut intervenir ;
  • Un réglage imposant aux modérateurs de se connecter en premier.

 

Amélioration de l’interactivité dans Google Meet

 

À la même période, le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités apportera :

  • La vue mosaïque acceptera une grille de 7 × 7 permettant de visualiser 49 participants à la fois, équivalent à ses concurrents Microsoft Teams et Zoom ;
  • Le tableau blanc numérique interactif et collaboratif Jamboard et son application seront compatibles avec Google Meet pour une création collaborative en temps réel.

 

Les évolutions Google Meet prévues pour Octobre 2020 et la fin d’année

Tout d’abord, en octobre 2020, trois autres nouveautés arrivent pour améliorer l’interactivité… Et amener la solution de Google au niveau de ses concurrents :

  • Arrière-plans floutés ou personnalisés (gérables par les administrateurs) ;
  • Les clients de G Suite Enterprise for Education pourront faire du suivi de présence ;
  • Les modérateurs de G Suite Enterprise for Education pourront scinder une réunion ou classe en plusieurs groupes de discussions simultanés.

 

Ensuite, d’ici à la fin de l’année, les dates de déploiements étant encore inconnues, d’autres mises à jour sont prévues :

 

  • Les participants aux réunions Google Meet bénéficieront de la fonction « lever la main ». Cela permettra d’attirer l’attention sans pour autant interrompre la visioconférence ;
  • De plus, les clients Education de G Suite Enterprise bénéficieront gratuitement, de façon temporaire, de la possibilité d’enregistrement et de partage. La durée sera de 30 jours avant destruction de la vidéo, de leur visioconférence ou cours ;
  • Les fonctionnalités de questions / réponses, pour poser des questions sans interrompre la réunion ou classe
  • Sondages, pour faire participer les étudiants, deviendront accessibles aux clients de G Suite Enterprise pour l’Education.

 

Ainsi, avec ces nouveautés, Google Meet facilite les visioconférences en simplifiant l’utilisation du matériel audiovisuel et vous permet d’améliorer la productivité de vos collaborateurs.

 

En conclusion, faites appel à DEYA pour booster votre productivité ! En effet, DEYA et ses équipes vous aident à mettre en place ces technologies et surtout le matériel audiovisuel nécessaire. DEYA vous apporte son expertise pour le choix du matériel audiovisuel. Ainsi, nous détermineront avec vous le plus adapté à vos besoins et à vos installations.

 

Contact et devis