Les salles pour petit groupe Microsoft Teams

Les salles pour petit groupe de Microsoft Teams

La plateforme collaborative Microsoft Teams ne cesse d’évoluer. Nous vous parlions dans cet article du « Together Mode » (ou « Mode Ensemble ») qui permet de présenter l’ensemble des participants d’une réunion au sein d’un espace virtuel commun. Avec la nouvelle fonctionnalité « Breakout Rooms » ou « salles pour petit groupe » Microsoft Teams va encore plus loin ! L’objectif, faire disparaître les barrières de la distance et fluidifier la collaboration. D’autant que ce nouveau service est intégré aux réunions Teams. Désormais, les organisateurs ont carte blanche pour scinder les participants en petits groupes. Ce qui facilite la communication et les travaux de groupe. Dans le contexte actuel où travailler ou étudier de chez soi est devenu incontournable, Deya, spécialiste de l’intégration et la supervision de solutions audiovisuelles vous détaille cette nouveauté.

 

Microsoft Teams : les salles pour petit groupe

Le nouveau service intégré aux réunions Teams

Microsoft continu d’adapter Teams au télétravail et aux cours à distance. Comme annoncé lors de la dernière conférence annuelle Microsoft Ignite de 2020, la nouvelle mise à jour propose de nouveaux modes de présentation. Entre autres, la nouvelle fonctionnalité « Breakout Rooms », traduit en français « salle pour petits groupes » ou « salle de discussion » qui permet l’ajout de salle de travail. Ainsi, fini le temps où il fallait créer des séances en parallèle, ce qui rendait les visioconférences compliquées en terme d’organisation puisque le service est dorénavant intégré aux réunions Teams.

Les salles pour petit groupe facilitent la collaboration

Pouvoir discuter en petits groupes, avec davantage de concentration, c’est essentiel lors d’une réunion à distance. C’est pourquoi les salles pour petits groupe offrent plus souplesse aux télétravailleurs, enseignants et organisateurs dans la gestion des réunions ou cours en ligne. Que ce soit pour organiser des sessions de brainstorming, avoir une discussion privée dans une équipe plus restreinte ou réaliser des travaux de groupe. La nouvelle fonctionnalité Breakout Rooms de Microsoft Teams permet d’abolir, un peu plus encore, la distance entre les participants pour garantir une expérience des plus confortables.

Créer et gérer des salles pour petit groupe

L’animateur de la réunion peut créer les salles pour petit groupe dans une réunion Teams ou dans un canal d’équipe. Il répartit ensuite les participants en plusieurs groupes dans des salles spécifiques qu’il peut nommer. Pour y accéder, il suffit d’activer la fonction dans les réglages de Microsoft Teams et de cocher la case « activer l’expérience de réunion ». On peut choisir le nombre de petites salles, définir le mode de répartition et créer des équipes aléatoires ou déterminées. Lorsque les membres sont répartis, l’animateur peut passer d’une salle de réunion à une autre. De plus, il peut effectuer une annonce générale dans toutes les salles. Pour finir, l’organisateur rassemble tout le monde dans la réunion principale en fermant les salles une par une ou toutes d’un coup.

Une nouvelle approche de la classe virtuelle

Ce service facilite le travail à plusieurs sur un projet aussi bien dans le cadre professionnel que scolaire. Avec les salles pour petit groupe, Microsoft Teams offre une approche différente de la classe virtuelle. Les enseignants peuvent placer les étudiants dans les Breakout Rooms en groupes d’élèves plus petits. Idéal pour réaliser des travaux de groupe ! Ils sont libres de rejoindre leurs étudiants en passant d’une salle à une autre. Et cela de manière beaucoup plus fluide. De leur côté, les élèves peuvent utiliser le tableau blanc, partager des fichiers et se déplacer entre leur salle pour petit groupe et la réunion principale. Ce qui réduit les facteurs bloquants du travail d’équipe à distance pour un meilleur apprentissage.

Besoin d’un conseil pour le choix de votre solution collaboration et de visioconférence ?

CONTACTEZ-NOUS

 

DEYA vous accompagne pour installer Microsoft Teams

L’évolution des conditions de travail a amené les organisations à s’adapter. Plus que jamais, les solutions de collaboration et de visioconférence sont nécessaires au télétravail. Microsoft ne cesse d’enrichir sa plateforme de travail collaboratif Teams et propose de véritables nouveautés adaptées à la situation. Ainsi, la plateforme a franchi la barre des 115 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Une progression fulgurante qui démontre que les entreprises ont bien compris que la communication professionnelle de demain sera dépendante du digital.

Spécialiste de l’intégration et la supervision du matériel audiovisuel pour les entreprises, Deya vous conseille efficacement. En effet, nous mettons nos 21 années d’expérience à votre service. Puisqu’il est indispensable de pouvoir utiliser une application audiovisuelle fonctionnelle en toute sécurité. De plus, nous vous proposons l’installation de systèmes pour des visioconférences de qualité.  Enfin, nous, vous conseillons aussi pour d’autres solutions de visioconférence telles que Zoom ou Google Meet. N’hésitez donc pas à nous contacter pour vous aider ou vous conseiller dans l’installation d’outils digitaux.

CONTACTEZ-NOUS