DEYA

EnglishFrench

Sonorisation de l’Hôtel LÉONOR

Hôtel lifestyle haut de gamme au cœur de Strasbourg

Rénovation d’un hôtel prestigieux : Le LÉONOR

Idéalement situé au centre de Strasbourg, entre la place Broglie et les quais, le LÉONOR**** est un ancien commissariat de police qui a été transformé en hôtel prestigieux. C’est un lieu ouvert où les Strasbourgeois sont invités à rentrer dans des espaces conviviaux (Bar, Restaurant), et une grande cour intérieure de 500 m2 rénovée.

DEYA a accompagné l’hôtel LÉONOR dans le cadre de sa rénovation. Dans cette vidéo étude de cas, vous découvrirez les enjeux du projet et la solution conçue par DEYA et ses partenaires pour y répondre :

  • Sonoriser tous les espaces de réception de l’hôtel, avec la possibilité de pouvoir gérer plusieurs zones de diffusion indépendamment.
  • S’inscrire dans l’esthétique globale du lieu et prendre en compte la dimension Luxe – Haut de Gamme de l’hôtel.
  • Équiper les salles modulaires pour permettre à l’hôtel de proposer un espace événementiel personnalisable et très simple d’utilisation.

« Un des enjeux sur ce chantier était de s’inscrire dans l’esthétique globale du lieu, de prendre en compte l’aspect luxe haut de gamme de l’hôtel […] Comme nous étions sur un chantier de rénovation, nous avons dû trouver un compromis entre les performances des équipements et les contraintes techniques du bâtiment ».

Thibaut Percin, Chef de projet DEYA

Notre vidéo étude de cas dédiée à l’hôtellerie de luxe

L’hôtel LÉONOR, un lieu emblématique à Strasbourg.

Chiffres clés de l’hôtel LÉONOR

Nos solutions sur mesure :

DEYA a su répondre aux enjeux spécifiques de l’hôtel LÉONOR ci-dessous :

Sonorisation des espaces

Sonoriser tous les espaces de réception de l’hôtel : Hall d’entrée, restaurant/bar, salles de séminaire, bagagerie, couloirs des chambres, avec la possibilité pour le personnel de pouvoir gérer plusieurs zones de diffusion indépendamment.

  • Une approche personnalisée afin de moduler la diffusion selon les besoins. Par exemple, le niveau de son dans les couloirs des chambres n’est pas le même pour respecter la tranquillité des clients, que dans l’espace bar où on souhaite une ambiance plus animée. Nous avons installé un contrôleur Yamaha, à partir duquel nous pouvons gérer 14 zones, et ainsi gagner en finesse de réglage. En complément, un second contrôleur a été installé au bar, à partir duquel on peut aussi piloter l’ambiance sonore du restaurant et du bar, ainsi que de l’espace extérieur.
  • Une infrastructure accessible pour des événements extérieurs grâce à l’installation de platines de connexion, une au niveau du bar et une seconde à l’extérieur, permettant de diffuser le son dans les enceintes de l’hôtel.
  • Le matériel et la configuration choisis tiennent compte du fait que c’est le personnel lui-même qui devra utiliser les équipements. Cela doit donc être simple et intuitif. Après une formation sur le matériel, le personnel est autonome pour gérer tous les aspects de la sonorisation et utiliser les salles.

Entre performance, contraintes techniques et esthétiques

S’inscrire dans l’esthétique globale du lieu et prendre en compte la dimension Luxe – Haut de Gamme de l’hôtel.

  • Comme nous étions sur un chantier de rénovation, nous avons dû trouver un compromis entre la performance des équipements et les contraintes techniques du bâtiment. Sur ce type de projets, l’implantation des équipements est validée par l’architecte. Par exemple, les enceintes devaient être dans un style harmonieux et sobre. C’est pourquoi nous avons choisi les modèles de la marque BOSE qui s’intègrent parfaitement, à la fois pour les espaces communs, et pour les salles de séminaire.
  • Lorsqu’on sonorise de grands espaces, on doit s’assurer que la diffusion est uniforme. Nous avons donc contacté notre partenaire BOSE pour une étude acoustique dans l’espace restaurant/bar. Leur logiciel « Modeler » permet d’anticiper la couverture sonore dans les espaces. C’est un outil très utile dans la prise de décision concernant le choix du modèle, la quantité nécessaire et leur implantation.

Salles modulaires

Équiper les salles modulaires pour permettre à l’hôtel de proposer un espace événementiel personnalisable et très simple d’utilisation, en fonction des attentes de ses clients.

Dans ce cas de figure, DEYA est en mesure de proposer une solution adaptée en s’appuyant sur son expérience dans l’hôtellerie.

  • Chaque salle peut fonctionner de manière indépendante et dispose de son propre système de diffusion audio et vidéo.
  • L’équipe de séminaire pilote la configuration des salles via un PC portable, et peut surveiller l’état d’occupation des salles, piloter l’éclairage, prévoir l’extinction automatique, éteindre toutes les salles à distance.

Principe de fonctionnement d’une salle modulaire

Le principe de fonctionnement d’une salle modulaire est le suivant :

  • L’utilisateur démarre la salle via l’interface tactile, et il accède aux contrôles généraux : le son, la lumière et la projection.
  • Les salles peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres, ou bien être regroupées en fonction de capacité d’accueil souhaitée.

4 configurations sont possibles :

  • 3 salles séparées Auguste, Louise, Honoré : on a 3 salles de 40 à 45 m² avec chacune une tablette de contrôle du son et de la projection.
  • 2 salles ensemble + 1 séparée : on a toujours le contrôle indépendant sur tablette de ces deux espaces.
  • 3 salles ensemble : quand les salles sont regroupées, on récupère sur une tablette le contrôle des 3 salles et on a la possibilité si besoin de gérer le son par zones.

Extrait de l’interview de Nicolas Rampal, Directeur de l’Hôtel LÉONOR

Présentation de l’Hôtel LÉONOR

Nicolas R. : « Le LÉONOR, c’est un hôtel quatre étoiles qui a été rénové après quatre ans de travaux, puisque c’est l’ancien commissariat de police de Strasbourg qui a totalement été réhabilité. C’est un bâtiment classé avec des façades historiques du 18ᵉ et dans lequel on a fait intervenir un architecte qui est Jean-Philippe Nuel, qui a su marier l’ancien et le contemporain.

« Le LÉONOR, c’est plus de 7000 mètres carrés de surface avec 116 chambres classées quatre étoiles, avec quatre salles de réunion pour 180 mètres carrés à peu près et donc de grands espaces restauration avec un bar et un restaurant.« 

Quels étaient les enjeux liés au projet ?

« La société Deya a suivi le projet dès le départ jusqu’à aujourd’hui. Ça a commencé par un gros travail sur un cahier des charges pour répondre à la demande de nos clients actuels, à savoir sur la sonorisation, la vidéo ou toute la technologie nécessaire aujourd’hui pour organiser de beaux séminaires. »

« Dès le début, Deya a su être à notre écoute, nous accompagner et a tout de suite compris notre demande. Dès l’ouverture et la mise en exploitation de nos salles, tout fonctionnait parfaitement. »

« Aujourd’hui, on a su répondre à la demande clients pour toute la partie sonorisation, vidéo et avec les dernières technologies. »

Nicolas Rampal, Directeur de l’Hôtel LÉONOR

Retour en haut