DEYA

EnglishFrench
Installation audiovisuelle auditorium IRCAD 3

IRCAD 3

Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif
Intégration de solutions audiovisuelles inédites dans un institut qui forme à la chirurgie du futur.

Fondé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD est mondialement reconnu en tant qu’institut de recherche et de formation dans le milieu chirurgical. L’IRCAD 3 est la dernière extension de l’IRCAD au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Un nouveau bâtiment de 2 400 m² entièrement dédiés aux nouvelles technologies et à la robotique chirurgicale. DEYA a accompagné l’IRCAD dans la conception de son projet audiovisuel pour l’IRCAD 3. Dans cette vidéo étude de cas, vous découvrirez les enjeux de l’IRCAD 3 et la solution conçue par DEYA et ses partenaires pour y répondre :

  • Créer un pôle de prestige et d’excellence, équipé des dernières technologies audiovisuelles et de systèmes de visioconférence haute définition pour apporter une réponse locale à la formation des chirurgiens.
  • Concevoir un auditorium ultra-connecté avec un concept pionnier de projection 4K 3D favorisant une expérience de formation immersive.
  • Mise en place d’un écosystème d’équipements connectés sur IP pour l’ensemble du bâtiment.

« Il fallait un nouvel auditorium parce que, dans la formation, il nous faut la meilleure qualité possible, mais il faut surtout que le chirurgien qui est dans l’auditorium soit dans les mêmes conditions que s’il était dans le bloc opératoire. »

Professeur Jacques Marescaux
Directeur et Fondateur de l’IRCAD

L’IRCAD 3, un chef-d’œuvre architectural à la pointe de la technologie.

Chiffres clés de l’IRCAD 3 :

Nos solutions sur mesure :

En collaboration avec l’équipe audiovisuelle de l’IRCAD 3, DEYA a su répondre à l’évolution des besoins pour améliorer et rendre plus immersive la formation à distance.

Conception sur mesure d’un auditorium équipé des toutes dernières technologies audiovisuelles et d’un espace scénique entièrement modulable :

  • Système 3D 4K Digital pour une immersion complète et réaliste. 2 vidéoprojecteurs CHRISTIE de 40 000 lumens projettent une image sur une surface de projection de 11,60 mètres.
  • Mise en place d’une régie audiovisuelle pour le pilotage des équipements et l’administration des scénarios d’événements AV Terra Controller CHRISTIE.
  • Une expérience audio et vidéo dynamique : système de conférence encastré compatible avec les plateformes de visioconférence ZOOM et TEAMS. Captation vidéo avec tracking automatique, micros bouton capsule encastrés dans les sièges, installation d’un système de traduction simultanée et partage de contenu facilité avec le système BARCO CSE-800.

Installation de 4 salles de réunion modulables et automatisées pour une gestion simple depuis une tablette tactile.

  • Les bénéfices de la domotique : programmation des automates pour un pilotage facile et intuitif des équipements offrant un gain de temps sur la préparation d’une réunion.
  • Visioconférence et partage de contenu sans-fil en un clic grâce au système BARCO ClickShare CX-50. La personnalisation des boutons au nom des salles offrent un rendu soigné.
  • Microphones multi-capsules de plafond permettant de capter chaque voix avec précision et permettant une captation discrète et dirigée.

Intégration d’équipements qui participent à l’accueil des visiteurs :

  • Système de sonorisation BOSE de l’ensemble du bâtiment pilotée par iPad qui s’intègre en toute discrétion dans la conception architecturale des espaces. Réalisation d’une étude acoustique spécifique pour l’auditorium délivrant une restitution audio optimale.
  • Installation d’un mur d’images BARCO UniSee dans l’espace d’accueil pour la diffusion de contenus ou de live. L’affichage sans encadrement offre une intégration discrète d’une grande précision.
  • Intégration d’écrans d’affichage dynamique dans les espaces : accueil, cafétéria, entrée des salle de réunion.

Découvrez le témoignage de l’équipe audiovisuelle de l’IRCAD

Quels étaient les enjeux liés au projet ?

David H. : « Les enjeux de l’auditorium, c’était avant tout la 4K, la 3D, mais aussi une expérience très immersive. A contrario des autres auditoriums que l’on avait, on voulait avoir une grande surface de projection, très large, où on puisse afficher a minima 5, 6, 10 images et faire quelque chose de très polyvalent. »
Carlos A. : « En effet, la 3D au niveau de la chirurgie est très importante puisque ça vous permet d’avoir le rapport de profondeur. Donc il fallait vraiment un signal très propre.
« 

L’équipement installé dans les salles de réunions modulaires a-t-il eu un impact positif sur l’expérience utilisateur ?

Carlos A. : « Les salles modulaires, ce sont des salles qui peuvent être adaptées selon les groupes. Ce qu’on a demandé à DEYA, c’est effectivement de paramétrer facilement les différentes divisions de salle. »
David H. : « On cherchait des salles qui soient le plus autonomes possible, avec le moins d’interventions techniques. »


Carlos A. : « Ils ont conçu un système où, avec l’iPad, on fait la configuration
. Et que ce soit l’audio ou la vidéo suivent exactement la configuration. »
David H. : « Ça marche très bien et on a très peu d’interventions sur ce genre de salle. C’est vraiment très fluide comme expérience utilisateur.
« 

Qu’est-ce qui était inédit sur ce projet ?

Carlos A. : « Tout était inédit pour nous ! Donc il a vraiment fallu une coopération de tous les instants avec DEYA. Toute cette intégration, le maillage du SDVOE où on peut reprendre des images de n’importe quel bâtiment et l’afficher, répond complètement à notre demande. »
David H. : « C’est pour ça qu’on fait appel à DEYA, pour cette qualité de finition et on parle d’expérience. C’est une intégration parfaite et un accompagnement de bout en bout. »
Carlos A. : « C’est un projet de longue haleine. On est content du résultat parce que justement, on a travaillé main dans la main. Sinon ce n’était pas possible d’aboutir au résultat qu’on a.
« 

Carlos Alves, Responsable du service audiovisuel de l’IRCAD
David Hiltenbrand,
Technicien audiovisuel à l’IRCAD

Nos partenaires sur ce projet :

logo christie

Vidéoprojection 4K 3D de l’auditorium

  • Le vidéoprojecteur Mirage 4K40RGB permet d’afficher une image Full 4K 4096x 2160 à 120Hz (60 Hz par œil) pour une parfaite projection stéréoscopique fluide et résolue. Il fonctionne avec une source d’illumination Laser RVB qui permet d’accroître le spectre colorimétrique et atteindre 98% du REC2020 pour un respect fidèle des couleurs des images médicales projetées.
  • La solution Christie Terra permet de se servir de switch réseau pour transporter, matricer et afficher toutes les sources AV en utilisant le codec SDVoE jusqu’au 4K natif sans compression ni latence.

Sonorisation du bâtiment

  • L’enceinte Panaray MSA12X offre une large couverture horizontale à 160° grâce à un assemblage unique de 12 haut-parleurs et la technologie « Articulated Array» breveté BOSE. Sa directivité verticale est contrôlée par un processeur audio intégré qui permet de l’ajuster et l’orienter pour s’adapter au gradinage de tous types d’amphithéâtres. Équipée d’une Interface de réseau audio numérique Dante™ et d’une entrée analogique au niveau ligne, cette enceinte s’intègre dans tous types de systèmes de diffusion audio.
  • L’enceinte encastrable DM3C allie esthétisme et performances audio. L’équipement haut-parleur 2 voies (Tweeter + HP grave) garantie un rendu exceptionnel pour toutes les utilisations allant de la diffusion musicale à la diffusion de la voix, voir un mix des 2. L’installation par encastrement permet de proposer une sonorisation en toute discrétion dans les salles de réunion et tous autres espaces équipés de faux-plafonds.

Système de conférence sans fil et mur d’images LCD

  • Le système de conférence sans fil ClickShare CX-50 permet de rejoindre une visioconférence et de partager du contenu, en salle et à distance, en 1 clic grâce au bouton ou via l’app ClickShare, pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur. Plug and Play, sécurisé et compatible avec tout type de plateforme de visioconférence, ClickShare connecte automatiquement votre ordinateur portable aux équipements de la salle (caméras, haut-parleur et barre de son). Grâce à la plateforme de gestion XMS incluse, les ClickShare peuvent être gérés centralement pour une plus grande simplicité de gestion pour l’IT.
  • Le mur d’images LCD UniSee, grâce à sa conception sans encadrement, crée une expérience visuelle unique. Il s’intègre en toute discrétion dans la conception architecturale des espaces. Sa structure d’installation avec alignement automatique offre une précision garantie, une grande facilité d’entretien et de fiabilité.
Retour en haut