Les rencontres de l’audiovisuel et du digital workplace
Lors de cette nouvelle édition, nous vous invitons à explorer comment les technologies immersives, l’intelligence artificielle et l’optimisation des espaces révolutionnent la manière dont nous collaborons avec nos équipes et nos clients.
Une journée conviviale rythmée d’échanges et d’expériences pour imaginer collectivement des espaces professionnels plus performants et engageants.
Découvrez les dernières tendances et innovations de nos partenaires et échangez avec les acteurs qui transforment nos façons d’aborder l’immobilier d’entreprise.
Le Jeudi 24 avril 2025 à l’IRCAD Strasbourg de 8h00 à 15h00 |
Croyez-nous, vous ne pouvez pas manquer ça…
Dans un monde du travail en constante mutation, la digitalisation redéfinit jour après jour nos environnements professionnels.
Cette édition 2025 de notre salon de l’audiovisuel en Alsace ouvre la voie sur une vision stratégique et concrète pour vous aider à anticiper ces changements et à en faire de véritables leviers de développement.
❌ Vous constatez que les espaces de travail ne répondent plus aux nouvelles attentes des entreprises et des collaborateurs. ❌ Vous cherchez à comprendre et anticiper l’impact de la digitalisation sur la gestion de vos bureaux. ❌ Vous voulez offrir des environnements plus flexibles, plus engageants et plus performants. ❌ Vous êtes en quête de solutions concrètes et d’expertises croisées pour faire évoluer vos projets. |
Serez-vous parmi les entreprises qui façonnent l’avenir ou celles qui le subissent ?
Les transformations sont déjà en marche, les évolutions sont rapides et les entreprises qui sauront intégrer ces innovations et absorber leur complexité dès aujourd’hui prendront une longueur d’avance.
Ne laissez pas vos espaces de travail devenir obsolètes et dépassés : faites de la digitalisation, de l’expérience immersive et l’intelligence du bâtiment vos meilleurs atouts pour rester compétitif.
Votre feuille de route pour cette journée
Pour comprendre l’impact de la transformation digitale sur les espaces de travail, de leur conception à leur optimisation, nous vous invitons à explorer nos différentes animations.
Tables rondes
9h00 – 9h45 | Digitalisation des espaces de travail : vers une nouvelle ère de l’immobilier d’entreprise ?
La transformation digitale redessine en profondeur nos espaces de travail, au delà des outils.
De leur conception à leur utilisation ils doivent répondre à des enjeux de flexibilité, de performance, ainsi qu’aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs.
Comment les acteurs de l’immobilier s’adaptent-ils à ces mutations ? Lors de cette table ronde, nos invités croiseront leurs regards pour explorer :
- L’impact de la digitalisation sur la gestion et l’optimisation des bureaux.
- La flexibilité des espaces face aux nouveaux modes de travail.
- Les enjeux de performance et d’expérience collaborateur dans un environnement de plus en plus connecté.
Un débat clé pour décoder les tendances à venir et anticiper ces transformations dans vos choix d’immobiliser d’entreprise.
Vos intervenants :
- Christian Rozier, CEO d’Urban Practices, Société de conseil dédiée à l’accompagnement de la transition numérique
- Jérémie Papon, Head of consulting BNP Real Estate
- Marc DEUTSCHMANN, Resp. Immobilier et support client au Crédit Agricole Alsace Vosges
10h00 – 10h45 | Expérience immersive et muséographie : des espaces de travail qui marquent les esprits.
Un espace de travail doit-il se limiter à être fonctionnel ? Et si l’émotion et l’immersion jouaient un rôle clé dans l’engagement des collaborateurs ?
La muséographie nous inspire de nouvelles perspectives pour enrichir l’expérience de nos collaborateurs.
Décryptons les leviers qui transforment un lieu de travail en une expérience engageante :
- L’apport des techniques muséographiques dans la conception des bureaux.
- Comment transformer vos bureaux en une véritable expérience qui stimule la créativité et favorise le bien-être au travail.
- L’impact d’environnements immersifs sur l’engagement des collaborateurs et l’expérience client.
De la simple salle de réunion, aux espaces scénographiés, découvrez comment faire de ces leviers de véritables axes de différenciation qui renforcent votre marque employeur.
Vos intervenants :
- Martin Dorai, fondateur et CEO de VS-FACTORY, entreprise spécialisée dans la conception d’espaces immersifs
- Jérôme Cadilhac, Business Development Manager chez Augmenta, Technologies de tracking pour expériences interactives
11h00 – 11h45 | Intelligence du bâtiment et IoT : comment connecter et optimiser ses espaces ?
Capteurs intelligents, automatisation, IA… Les bâtiments deviennent plus connectés que jamais. Mais ces innovations répondent-elles vraiment aux enjeux des entreprises et à l’optimisation de l’expérience collaborateur ?
Prenez part au débat entre les nouveaux entrants et les acteurs historiques sur :
- Les solutions IoT et l’automatisation au service des espaces de travail.
- Qui maîtrise vraiment l’intelligence du bâtiment : géants de la visioconférence ou experts des environnements intelligents ?
- Quel modèle technologique pour optimiser le confort, la productivité et la gestion des espaces ?
Un face-à-face stimulant pour comprendre comment l’intelligence du bâtiment redessine l’avenir du travail.
Vos intervenants :
12h00 – 12h45 | Intelligence artificielle et immobilier : révolution ou nécessité ?
L’IA au service des environnements de travail : entre innovation et optimisation
L’intelligence artificielle ce n’est pas juste ChatGPT ou Dall-E : elle peut aussi redéfinir l’immobilier et l’expérience collaborateur. Comment intégrer efficacement ces technologies dans les stratégies immobilières et les environnements de travail digitaux ?
Lors de cette table ronde, nos experts aborderont :
- L’optimisation prédictive de la gestion immobilière : maintenance proactive, gestion énergétique et allocation intelligente des espaces.
- La personnalisation avancée des espaces : adaptation dynamique du confort thermique, acoustique et lumineux en fonction des préférences des utilisateurs.
- L’amélioration de la performance et de la sécurité : IA et IoT au service d’une meilleure expérience collaborateur.
Une session pour comprendre comment l’IA transforme le secteur immobilier et comment anticiper ces évolutions pour optimiser vos espaces et l’expérience de vos collaborateurs.
Vos intervenants :
Le village des partenaires
Venez découvrir, tester et échanger avec nos partenaires et nos équipes pour comprendre comment leurs technologies s’intègrent dans ces mutations et vous accompagnent dans l’évolution de vos espaces de travail.
Explorez leurs dernières innovations en direct.
Testez des solutions interactives et immersives.
Échangez avec les experts et laissez parler votre curiosité
Et d’autres surprises !
Cet événement est fait pour vous si vous êtes…
- Décideur immobilier (promoteurs, investisseurs, gestionnaires d’actifs) en quête des nouvelles tendances du marché.
- Architecte ou designer d’espaces et vous cherchez à intégrer des approches immersives et technologiques à vos projets.
- Expert en innovation, IoT ou nouvelles technologies et voulez comprendre comment votre expertise s’intègre dans l’immobilier du futur.
- Dirigeant ou DRH soucieux de l’impact de vos bureaux sur l’engagement et la productivité de vos collaborateurs, avec l’envie de renforcer votre marque employeur
- Chargé(e) de communication ou de marketing et vous souhaitez valoriser l’image de votre entreprise à travers des espaces de travail innovants et engageants, en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs et clients.
Informations pratiques
📍 Lieu : IRCAD – 1 Place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg
📆 Date : Jeudi 24 avril 2025 de 08h00 à 15h00
📧 Contact organisation : jpo2025@deya.f