DEYA

EnglishFrench
Le vote électronique sécurisé à distance

Pourquoi choisir le vote électronique sécurisé à distance pour votre événement ?

Conseils municipaux ou d’administration, assemblées générales, comités, syndicats, vous vous posez la question de la mise en place du vote électronique sécurisé à distance pour vos événements délocalisés ?

Compte tenu du contexte actuel, il est peut-être temps de franchir le cap. Le vote en ligne a de nombreux avantages, pas de limite de participants, accessibilité, sécurité, augmentation de votre taux de participation, … on vous dit tout.

Qu’est-ce que le vote électronique sécurisé à distance ?

Le vote électronique sécurisé à distance est un système de vote dématérialisé. Il permet de digitaliser le vote et de le réaliser à distance en toute sécurité en quelques clics. Une fois votre liste de participants prête, chacun reçoit une invitation qui l’invite à s’identifier sur un espace sécurisé. Il peut prendre connaissance des documents mis à sa disposition et est informé de la procédure à suivre pour voter. Quelques clics suffisent !

Les grandes étapes pour l’organisation du vote en ligne

  • Transmission de la liste à voter (délibération, résolutions, candidats, sujets, …)
  • Intégration de la liste des participants
  • Gestion de l’émargement
  • Diffusion à chaque participant de son code unique et sécurisé
  • Connexion à l’espace sécurisé pour voter (vote secret, nominatif, à choix multiples, à pourcentage)
  • Édition des résultats sous contrôle de votre huissier

Les avantages du vote électronique pour votre événement ?

Accessibilité

Un des vrais avantages c’est que le vote peut se faire n’importe quand. Avant, pendant ou après votre assemblée, vos participants ont la liberté de voter pendant toute la période programmée. Plus de contrainte de déplacement ou d’agenda, il suffit qu’une connexion internet depuis son ordinateur ou de son téléphone et le tour est joué.

Intégrité et confidentialité

Un autre avantage est que le dépouillement du vote est immédiat grâce à un comptage automatisé (plus d’erreur possible !) avec un suivi en temps réel. Vous pouvez ainsi communiquer vos résultats très rapidement.

Maximiser la participation

Le vote électronique augmente votre taux de participation grâce à sa flexibilité, plus de contraintes de temps ou de distance. Du coup vous avez plus de chances d’avoir plus de votants. Il est important de souligner que pour qu’un vote soit valable le quorum doit être atteint (minimum de votants requis). Le vote à distance atteint plus facilement cet enjeu.

Toutefois si une personne ne peut pas voter, un système de gestion par procuration peut être mis en place.

Certaines solutions permettent de personnaliser l’interface à votre identité ou à l’identité de votre événement (couleur, logo, …) ce qui rend l’expérience digitale plus appréciable. Demandez-nous conseil.

Écoresponsable

Plus ou presque de support papier, le vote sécurisé à distance s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Plus besoin de bulletins, d’enveloppes, de documents annexes tout est mis en ligne. Il réduit aussi l’empreinte carbone car vous limitez vos déplacements.

Sécurité et obligations du système de vote en ligne

Le vote est légal si il est couplé à une authentification à double facteur par exemple un email envoyé plus un code personnel.

Les systèmes de vote électronique font l’objet de contrôle régulier. La CNIL a adopté une recommandation sur la sécurité des systèmes de vote électronique depuis le 21 octobre 2010. Vérifiez bien la conformité du système de vous choisissez, la protection des données est très importante. Le vote doit aussi répondre à des normes de sécurité.

Deya digitalise vos événements

Avec 24 ans d’expériences dans l’intégration de solutions et la digitalisation. Notre expertise nous permet de vous conseiller au mieux dans votre projet événementiel. Analyser vos contraintes et objectifs, nous sommes là pour vous présenter la solution la plus adéquate et qui répond au mieux à vos besoins. Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet, de la mise en place d’un planning à l’assistance technique.

CONTACTEZ-NOUS
Retour en haut