DEYA

EnglishFrench
école d’ingénieurs Transformation digitale des salles de classe pour garantir la réussite éducative dans l’enseignement à distance

EPF

Transformation digitale des salles de classe pour garantir la réussite éducative dans l’enseignement à distance.

L’EPF – anciennement Ecole Polytechnique Féminine – est une école d’ingénieurs créée en 1925. Située à Sceaux depuis 1956, l’école a ouvert un campus à Troyes en 2010 et à Montpellier en 2012. DEYA a accompagné l’EPF dans la transformation digitale de ses 3 campus. Dans cette vidéo étude de cas, vous découvrirez les enjeux de l’EPF et la solution imaginée et conçue par DEYA pour y répondre :

  • Assurer la continuité de l’enseignement à distance en mettant à disposition des outils de collaboration agiles et performants aux professeurs et aux étudiants
  • Transformer et digitaliser les espaces de formation et ainsi améliorer l’engagement des étudiants en distanciel
  • Assurer le niveau de compétence et de qualité du diplôme délivré et tenir ses engagements d’éducation auprès de l’Etat

« Au niveau des élèves la solution a radicalement changé les choses car ils peuvent interroger le professeur et finalement se comporter quasiment comme s’ils étaient dans la salle avec une souplesse et une qualité d’enseignement qui est très proche du présentiel. On n’arrivera jamais à égaler le présentiel lorsque l’on est à distance mais on peut vraiment s’en approcher. »

Eric Savattero
Directeur des formations & du campus de Sceaux

La transformation digitale au cœur de la réussite éducative

Nos solutions sur mesure :

  • Intégration d’un contrôleur tactile Poly G10-T pour faciliter le lancement d’une visioconférence Teams et le pilotage du partage de contenu
  • Installation d’un écran SAMSUNG 75 pouces pour le partage de contenu en présentiel
  • Installation d’une dalle de captation SHURE MXA910 permettant une prise de parole naturelle, intelligible, et confortable pour les élèves et le professeur
  • Installation d’une caméra JABRA PanaCast pour filmer à 180° la zone dans laquelle le professeur évolue et ainsi rendre la visioconférence dynamique
  • Installation d’une caméra LOGITECH C930E pour le partage en distanciel des notes du professeur sur le tableau blanc

Nos partenaires sur ce projet

Découvrez le témoignage de notre client

Comment avez-vous été amené à transformer vos espaces de formation ?

Nous avions comme projet de déménager l’école de Sceaux à Cachan et nous envisagions de prendre livraison de cette nouvelle école à la fin de l’année 2021. Puis la crise sanitaire est arrivée. La réflexion a été extrêmement rapide. On s’est dit que tous les moyens qu’on envisageait de mettre en place à Cachan, dans 1, 2 ou 3 ans de façon progressive, nous allions l’anticiper et le faire le plus vite possible. En 3 mois nous avons totalement rééquipée l’école avec des moyens pédagogique moderne et avec une modularité qui nous permet d’enseigner soit tout en présentiel, soit en mode comodal, soit complètement à distance. Une vraie modularité dans l’utilisation de ces outils !

Comment les élèves ont-ils adopté ce nouvel environnement digital ?

Au niveau des élèves la solution a radicalement changé les choses. L’enseignement à distance est extrêmement compliqué pour un élève, il faut maintenir son attention sur un petit écran.

Avec cette solution l’étudiant à distance peut interroger le professeur et finalement se comporter quasiment comme s’il était dans la salle avec une souplesse et une qualité d’enseignement qui est très proche du présentiel. On n’arrivera jamais à égaler le présentiel lorsque l’on est à distance mais on peut vraiment s’en approcher.

Après quelques mois d’utilisation, les enseignants ainsi que l’équipe pédagogique ont-ils pris en main les outils ?

La prise en main était assez facile car nous sommes sur un système extrêmement intuitif. Aujourd’hui la totalité de nos enseignants permanents et une bonne partie de nos enseignants vacataires ont été formé. Le retour est extrêmement positif et ils comprennent pourquoi il faut venir à l’école pour enseigner même si les élèves ne sont pas tous physiquement présents.

Eric Savattero
Directeur des formations & du campus de Sceaux

Retour en haut