astuces pour réussir sa visioconference à la maison

Astuces pour une visioconférence réussie à la maison

La visioconférence, que ce soit en temps de crise ou tout simplement pour multiplier les échanges entre collaborateurs d’une même entreprise sans avoir à réunir tout le monde au même endroit, devient un mode de communication idéal.

La hausse constante du télétravail en France depuis plusieurs années déjà pousse aussi les entreprises à s’organiser différemment et à réfléchir à de nouvelles solutions collaboratives.

Mais, pour réussir une visioconférence chez soi et travailler dans de bonnes conditions, mieux vaut disposer des bons outils.

Voici dans cet article quelques conseils pour réussir sa visioconférence à la maison.

 

L’importance de votre environnement de travail à domicile

Ce n’est pas toujours évident de réaliser une visioconférence depuis son salon, sa chambre ou bien sa cuisine. Vous n’avez peut-être pas d’espace dédié et vos enfants jouent à quelques mètres de vous ? ou bien le chat a choisi ce moment-là pour venir se frotter à vous !

Votre environnement de travail est important même à la maison. Si vous n’avez hélas pas de bureau pour vous isoler il est essentiel de préparer sa réunion.

  • Essayez de programmer votre réunion à des heures où vous savez que vous serez tranquille. Votre conjoint est là pour s’occuper des enfants, le chat ou le chien est dehors…
  • Envoyez une invitation à vos collaborateurs ou clients. Plusieurs solutions et applications prévoient des liens à insérer directement dans vos invitations depuis Outlook. (StarLeaf, Teams, …) Ces derniers pourront rejoindre facilement la réunion même s’ils ne disposent pas du même système que vous.

 

Demandez nous conseils

Lors d’une visioconférence à la maison, il est important également de faire attention à certains détails de votre environnement :

  • La lumière : évitez les contre-jours ou les endroits trop sombres. Si c’est le cas rajoutez un éclairage. Privilégiez une lumière agréable.
  • L’arrière-plan : en effet les photos de vacances de vous en maillot de bain sont à éviter. Privilégiez un mur neutre. Certains logiciels de visioconférence comme Teams de Microsoft permettent de flouter l’arrière-plan. Très pratique !

 

Bien s’équiper pour une meilleure qualité

Tout d’abord il est essentiel d’avoir une bonne connexion internet pour éviter les échanges saccadés à l’écran où on ne comprend qu’un mot sur 2. Si vous n’avez pas un bon débit, pensez à vous équiper d’une clé 4G.

Il faut que vos outils et logiciels soient simples et efficaces. Vous devrez vous équiper :

  • D’un ordinateur portable ;
  • D’une webcam de qualité mais inutile d’avoir une 4K. Pensez à bien positionner la caméra en face de vous si elle est externe à votre ordinateur portable ;
  • D’un casque/micro : filaire ou non à vous de choisir comment vous préférez travailler. Le confort d’écoute et la qualité du son sont primordiaux. Si vous avez beaucoup de bruit autour de vous, privilégiez un casque avec atténuation de bruit ;
  • D’une solution de visioconférence simple. De nombreuses solutions existent pour le travail en équipe à distance : Microsoft Teams, Slack, Zoom, Skype, BlueJeans, StarLeaf, … Demandez nous conseils !

 

Pensez aussi à vous créer un espace dans un Cloud pour partager vos dossiers avec vos collaborateurs. Les solutions Cloud sont nombreuses : G Suite et Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, Dropbox, MEGA, pCloud…

Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre équipement ou votre matériel, n’hésitez pas à le tester en amont. Faites appel à un collègue par exemple ou quelqu’un de votre famille pour essayer la conversation vidéo.

Avec toutes ces données en mains, vous êtes désormais parés pour réussir votre visioconférence à la maison.

 

Besoin d’aide ?

DEYA vous accompagne de la réflexion sur les nouveaux usages à la mise en place des solutions concrètes dans votre organisation.

Notre cœur de métier se situe dans la transformation des espaces de travail et dans la rénovation de salles de réunion, de conférence, etc.

Deya se fera un plaisir de vous aider dans le choix de votre équipement et de faciliter votre expérience. Nous sommes joignables même en temps de crise. Alors n’hésitez pas à nous contactez.

CONTACTEZ-NOUS
Partagez cet article