IRCAD | Intégration de solutions audiovisuelles inédites dans un institut qui forme à la chirurgie du futur

Fondé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD est mondialement reconnu en tant qu’institut de recherche et de formation dans le milieu chirurgical. L’IRCAD 3 est la dernière extension de l’IRCAD au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Un nouveau bâtiment de 2 400 m² entièrement dédiés aux nouvelles technologies et à la robotique chirurgicale.

DEYA a accompagné l’IRCAD dans la conception de son projet audiovisuel pour l’IRCAD 3.

auditorium santé

Les solutions du projet

Une gestion des espaces agile

Le restaurant d’entreprise et le coffee shop deviennent des lieux polyvalents. Convivialité oui, mais avec une touche de performance grâce à des équipements audio (Yamaha Professional Audio, Sennheiser) et de vidéoprojection (Epson France).

Le restaurant est désormais un lieu incontournable avec une double fonction : il sert à la fois d’espace déjeuner pour les collaborateurs et visiteurs et, en dehors des repas, se transforme en un espace convivial accueillant, parfait pour tous types d’évènements internes comme externes.

Une collaboration facilitée

Les salles de réunion sont équipées de technologies Yealink France, qui offrent une collaboration fluide et interactive.  

L’intégration de tablettes tactiles de réservation d’espace permet d’optimiser la gestion des ressources et d’avoir une visibilité sur l’occupation des salles pour chaque collaborateur. Elles affichent en temps réel la disponibilité des salles et facilitent la réservation spontanée.

Des espaces d’affichage dynamique

La solution PADS permet une communication interne simplifiée, avec des écrans stratégiquement placés pour diffuser les informations en temps réel dans tout le bâtiment.

affichage dynamique stratégique

Les enjeux du projet

  • Inciter les collaborateurs à revenir sur site en améliorant l’expérience globale de travail au bureau
  • Faciliter l’utilisation des espaces agiles et des salles de réunion aux collaborateurs en proposant une expérience simple et intuitive qui répond à leurs besoins immédiats, tout en offrant la flexibilité pour évoluer
  • Proposer une solution de gestion des espaces et faciliter la communication entre les équipes
  • Discrétion des installations audiovisuelles et en cohérence avec l’esthétique globale du nouveau bâtiment
  • Assurer une couverture audio optimale dans les grands espaces ouverts (Restaurant et Coffee shop) et faire de ces nouveaux locaux un espace fonctionnel, attractif et innovant
salle modulaire santé

Les chiffres clés du projet

Découvrez le projet en vidéo

Quels étaient les endejeux liés au projet ?

David H. : « Les enjeux de l’auditorium, c’était avant tout la 4K, la 3D, mais aussi une expérience très immersive. A contrario des autres auditoriums que l’on avait, on voulait avoir une grande surface de projection, très large, où on puisse afficher a minima 5, 6, 10 images et faire quelque chose de très polyvalent. »

Carlos A. : « En effet, la 3D au niveau de la chirurgie est très importante puisque ça vous permet d’avoir le rapport de profondeur. Donc il fallait vraiment un signal très propre ».

L’équipement installé dans les salles de réunions modulaires a-t-il eu un impact positif sur l’expérience utilisateur ?

Carlos A. : « Les salles modulaires, ce sont des salles qui peuvent être adaptées selon les groupes. Ce qu’on a demandé à DEYA, c’est effectivement de paramétrer facilement les différentes divisions de salle. »

David H. : « On cherchait des salles qui soient le plus autonomes possible, avec le moins d’interventions techniques. »

Carlos A. : « Ils ont conçu un système où, avec l’iPad, on fait la configuration. Et que ce soit l’audio ou la vidéo suivent exactement la configuration. »

David H. : « Ça marche très bien et on a très peu d’interventions sur ce genre de salle. C’est vraiment très fluide comme expérience utilisateur ».

Qu’est-ce qui était inédit sur ce projet ?

Carlos A. : « Tout était inédit pour nous ! Donc il a vraiment fallu une coopération de tous les instants avec DEYA. Toute cette intégration, le maillage du SDVOE où on peut reprendre des images de n’importe quel bâtiment et l’afficher, répond complètement à notre demande. »

David H. : « C’est pour ça qu’on fait appel à DEYA, pour cette qualité de finition et on parle d’expérience. C’est une intégration parfaite et un accompagnement de bout en bout. »

Carlos A. : « C’est un projet de longue haleine. On est content du résultat parce que justement, on a travaillé main dans la main. Sinon ce n’était pas possible d’aboutir au résultat qu’on a ».

Carlos Alves & David Hiltenbrand

L’équipe audiovisuelle de l’IRCAD