IRCAD | Intégration de solutions audiovisuelles inédites dans un institut qui forme à la chirurgie du futur

Fondé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD est mondialement reconnu en tant qu’institut de recherche et de formation dans le milieu chirurgical. L’IRCAD 3 est la dernière extension de l’IRCAD au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Un nouveau bâtiment de 2 400 m² entièrement dédiés aux nouvelles technologies et à la robotique chirurgicale.

DEYA a accompagné l’IRCAD dans la conception de son projet audiovisuel pour l’IRCAD 3.

auditorium santé

Les solutions du projet

En collaboration avec l’équipe audiovisuelle de l’IRCAD 3, DEYA a su répondre à l’évolution des besoins pour améliorer et rendre plus immersive la formation à distance.

Conception sur mesure d’un auditorium équipé des toutes dernières technologies audiovisuelles et d’un espace scénique entièrement modulable :

  • Système 3D 4K Digital pour une immersion complète et réaliste. 2 vidéoprojecteurs CHRISTIE de 40 000 lumens projettent une image sur une surface de projection de 11,60 mètres.
  • Mise en place d’une régie audiovisuelle pour le pilotage des équipements et l’administration des scénarios d’événements AV Terra Controller CHRISTIE.
  • Une expérience audio et vidéo dynamique : système de conférence encastré compatible avec les plateformes de visioconférence ZOOM et TEAMS. Captation vidéo avec tracking automatique, micro-boutons capsule encastrés dans les sièges, installation d’un système de traduction simultanée et partage de contenu facilité avec le système BARCO CSE-800.

Intégration d’équipements qui participent à l’accueil des visiteurs :

  • Système de sonorisation BOSE de l’ensemble du bâtiment pilotée par iPad qui s’intègre en toute discrétion dans la conception architecturale des espaces. Réalisation d’une étude acoustique spécifique pour l’auditorium délivrant une restitution audio optimale.
  • Installation d’un mur d’images BARCO UniSee dans l’espace d’accueil pour la diffusion de contenus ou de live. L’affichage sans encadrement offre une intégration discrète d’une grande précision.
  • Intégration d’écrans d’affichage dynamique dans les espaces : accueil, cafétéria, entrée des salles de réunion.

Installation de 4 salles de réunion modulables et automatisées pour une gestion simple depuis une tablette tactile.

  • Les bénéfices de la domotique : programmation des automates pour un pilotage facile et intuitif des équipements offrant un gain de temps sur la préparation d’une réunion.
  • Visioconférence et partage de contenu sans-fil en un clic grâce au système BARCO ClickShare CX-50. La personnalisation des boutons au nom des salles offre un rendu soigné.
  • Microphones multi-capsules de plafond permettant de capter chaque voix avec précision et permettant une captation discrète et dirigée.
affichage dynamique stratégique

Les enjeux du projet

  • Créer un pôle de prestige et d’excellence, équipé des dernières technologies audiovisuelles et de systèmes de visioconférence haute définition pour apporter une réponse locale à la formation des chirurgiens.
  • Concevoir un auditorium ultra-connecté avec un concept pionnier de projection 4K 3D favorisant une expérience de formation immersive.
  • Mise en place d’un écosystème d’équipements connectés sur IP pour l’ensemble du bâtiment.
salle modulaire santé

Les chiffres clés du projet

Découvrez le projet en vidéo

Quels étaient les endejeux liés au projet ?

David H. : « Les enjeux de l’auditorium, c’était avant tout la 4K, la 3D, mais aussi une expérience très immersive. A contrario des autres auditoriums que l’on avait, on voulait avoir une grande surface de projection, très large, où on puisse afficher a minima 5, 6, 10 images et faire quelque chose de très polyvalent. »

Carlos A. : « En effet, la 3D au niveau de la chirurgie est très importante puisque ça vous permet d’avoir le rapport de profondeur. Donc il fallait vraiment un signal très propre ».

L’équipement installé dans les salles de réunions modulaires a-t-il eu un impact positif sur l’expérience utilisateur ?

Carlos A. : « Les salles modulaires, ce sont des salles qui peuvent être adaptées selon les groupes. Ce qu’on a demandé à DEYA, c’est effectivement de paramétrer facilement les différentes divisions de salle. »

David H. : « On cherchait des salles qui soient le plus autonomes possible, avec le moins d’interventions techniques. »

Carlos A. : « Ils ont conçu un système où, avec l’iPad, on fait la configuration. Et que ce soit l’audio ou la vidéo suivent exactement la configuration. »

David H. : « Ça marche très bien et on a très peu d’interventions sur ce genre de salle. C’est vraiment très fluide comme expérience utilisateur ».

Qu’est-ce qui était inédit sur ce projet ?

Carlos A. : « Tout était inédit pour nous ! Donc il a vraiment fallu une coopération de tous les instants avec DEYA. Toute cette intégration, le maillage du SDVOE où on peut reprendre des images de n’importe quel bâtiment et l’afficher, répond complètement à notre demande. »

David H. : « C’est pour ça qu’on fait appel à DEYA, pour cette qualité de finition et on parle d’expérience. C’est une intégration parfaite et un accompagnement de bout en bout. »

Carlos A. : « C’est un projet de longue haleine. On est content du résultat parce que justement, on a travaillé main dans la main. Sinon ce n’était pas possible d’aboutir au résultat qu’on a ».

Carlos Alves & David Hiltenbrand

L’équipe audiovisuelle de l’IRCAD